Exposition Robert Doisneau "Ombre & Lumière" aux Essar[t]s
Du 01 février au 03 mai 2020, la ville de Bram continue de tisser un lien intime avec les grands maîtres de la photographie "noir et banc" en mettant en avant - aux Essar[t]s, espace arts et cultures - l'un des photographes français les plus célébres du XXe siècle, dont les images sont entrées dans l'imaginaire collectif : Robert Doisneau.
L'appareil photo en bandoulière, ce témoin du quotidien à l'oeil malicieeux et à l'esprit poétique était toujours aux agets de la surprise et de l'imprevu et savait saisir à la perfection la part d'ombre et de lumière dans chaque instant.
Surtour connu pour ses clichés d'un Paris pitooresque, saisissant l'image agéable et l'anecdote inattendue, comme le célébre "Baiser de l'Hôtel de Ville", Robert Doisneau a aussi consacré une grande partie de son oeuvre à la condition sociale, au monde ouvrier et à la culture populaire.
Un milieu qu'il connaît bien pour avoir été photographie industriel aux usines Renault de Billancourt, de 1934 à 1939, avant d'être licencié pour retards abisufs. Plus tard, Doisneau fut plusieurs fois introduit secrétement par les militants syndicaux dans les usines et dans les mines pour photographier le quotidien des ouvriers puis fit la part belle au monde agricole qu'il eut l'occasion d'arpenter pendant les années 50 et 60.
Loin de l'image prfois réductrice d'un Doisneau qualifié de "chantre des faubourgs, du milieu mondain et du Paris de carte postale", cette exposition inédite réunissant plus de 100 tirages révéle donc - à travers une sélection de clichés populaires et d'images moins célébres mais tout aussi saisissantes - toute la compléxité de son art et présente le jeu subtil, mêlant artifice et saisie sur le vif, d'un artiste iconique, dont le regard empathique réinventa le monde.
"Comme tous les familiers de la rue, Doisneau a su fixer cette gravité rayonnante qui isole un être humain de la foule, ces moments de grâce qui rassemblent des passants dans "l'illusion d'un instant" comme dans une géométrie de rêve." Jean-François Chevrier
L'exposition "Ombre & Lumière"
Cette exposition réunit plus de 100 clichés, réalisés par Robert Doisneau entre 1934 et 1973, présentés sous 2 thèmes :
Le temps retrouvé : 41 tirages au format 30x40 cm et 5 tirages au format 40x50 cm.
Il s'agit d'une rétrospective générale comprenant les images les plus célèbres du photographe. Elle présente les principaux clichés de Robert Doisneau, qui vont du "Baiser de l'Hôtel de Ville", aux éspiègleries des enfants de Paris, en passant par les clichés d'anonymes et de célébrités.
Les très belles reproductions de l'exposition permettront aux visiteurs de mieux connaître un artiste quelque peu timide, qui, discètement derrière son objectif a immortalisé les instants de vie d'un passé tout proche.
Le Baiser de l'Hôtel de Ville, Paris 1950 ©Atelier Robert Doisneau
Gravités : 55 tirages au format 30x40 cm.
Derrière les clichés populaires, les images moins connues composant les thème "Gravités" témoignent d'une oeuvre infiniment plus complexe.
Elles reflétent une gravité insoupçonnée, en inscrivant sur la pellicule un monde dont Robert Doisneau voulait prouver l'existence, et dressent le constat d'une société sans indulgence.
Banlieue grise, usines et pauvreté : voici le parcours d'une photographie sociale et solidaire.
Ouvrière à l'orfèvrerie Christofle, Saint Denis 1943 ©Atelier Robert Doisneau
Cette exposition est oragnisée par la ville de Bram en partenariat avec l'Atelier Robert Doisneau, avec le soutien du Département de l'Aude et de la Région Occitanie.