Le programme d’actions est la colonne vertébrale du PCAET.
Il rayonne sur l’ensemble du territoire en décrivant les actions qui vont être mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie. L’objectif est de le mener efficacement, le faire vivre. La mise en œuvre du plan climat s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.
A chaque territoire, son programme d’actions, mais l’objectif principal pour tous est de réunir les conditions pour une mise en œuvre à la hauteur des objectifs définis dans la stratégie territoriale.
Sur le PETR du Pays Lauragais, l’originalité réside dans le fait que la cohérence globale permet une déclinaison du programme d’actions dans chaque EPCI membres. Ainsi, plus de deux cents actions sont envisagées dont quarante portées par le PETR. Cela témoigne de la volonté d’agir pour la transition énergétique, de l’engagement des collectivités, de la mobilisation des acteurs et partenaires qui apportent l’assurance d’une vision collective et partagée pour l’avenir du PETR du Pays Lauragais.
Précisément, le programme d’actions du Plan climat c’est :
Quelques exemples d’actions du PETR
FAITES LA TRANSITION
Allier fête et actions, tel est la volonté du PETR du Pays Lauragais dans sa démarche Plan Climat. Donner l’envie d’agir pour le climat, l’un des enjeux majeurs du XXI° siècle, est ainsi une des priorités de cette démarche.
L’édition 2018 a été marquée par plusieurs évènements :
- Une table ronde, animée par Philippe GAGNEBET, journaliste chez Le Monde, auteur du Livre « Réinventer la ville, les (r)évolutions du Darwin à Bordeaux ». Autour de la table, entre autres, un scientifique émérite membre du GIEC, le Maire de Cazalrenoux, pour son projet de création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ou encore l’entreprise d’économie circulaire Cler Verts qui recrée de la valeur à partir de déchets.
- Une diversité de stands locaux faisant écho à notre vie quotidienne sur des sujets comme la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, la mobilité, l’agriculture et l’alimentation ou encore la biodiversité.
- Un Apéro de Pays offert ! Le Lauragais regorge de produits locaux appropriés pour l’occasion. Un espace de dégustation de vin dédié avec le domaine Villarzens a complété cette mise en bouche.
CLIMAT TOURS
Pour donner des idées aux élus de l’ensemble du territoire, de connaître des exemples concrets de projets, des climats tours (demi-journée dédiée de visite de sites pilotes) sont régulièrement organisés.
Le site de Boralex (éolien et photovoltaïque au sol), l’entreprise Cler verts (économie circulaire et méthanisation), la chaufferie bois de l’ASEI de Calmont et le gymnase en géothermie de Nailloux sont des exemples de projets déjà visités en Climat tours.
Développer, organiser et promouvoir les "Apéros de Pays"
Cette action transversale permet de valoriser l'économie locale sur le territoire. Elle met en réseau des collectivités, des producteurs locaux et des traiteurs pour organiser les apéritifs des collectivités. Les participants signent une charte d'engagement et de partenariat.
La promotion des produits locaux
Un guide des circuits court " les carnets gourmands" a été élaboré dans le cadre du Réseau des Offices du Tourisme intercommunaux (OTI) animé par le PETR. Une actualisation régulière est prévue pour cette action, complémentaire au dispositif "Apéros de Pays" du Pays Lauragais.
Les carnets gourmands sont téléchargeables ICI
Accompagner les communes dans leurs projets de rénovation avec un Conseiller en Energie Partagé
Coordonner et promouvoir les EIE (Espaces Infos Energie) sur le territoire du PETR
Réduire l'imperméabilisation des sols et favoriser la bonne gestion des eaux de pluie dans les documents d'urbanisme
Le SCoT vise à améliorer la prise en compte du risque inondation dans les documents d'urbanisme locaux, par le maintien des zones d’expansion des crues, la protection des zones humides dans des secteurs à risques pour leur potentiel de rétention d’eau et la mise en œuvre de règles relatives à la gestion intégrée des eaux pluviales (limitation du ruissellement et de l’imperméabilisation, stockage, etc).
Mise à disposition vélos à assistance électrique pour initier le changement de pratiques de déplacements
Favoriser la création des tiers-Lieux
En 2018, le PETR du Pays Lauragais a porté une étude d’opportunité et de faisabilité de création-développement de tiers-lieux. Celle-ci a permis le recensement des besoins en matière de tiers lieux sur le territoire, l’identification des acteurs sur le territoire et l'accompagnement des projets les plus avancés lors de l’étude (à l'image de la création du tiers lieu "COW-Lanta"). Le PETR, à travers le GAL des terroirs du Lauragais et ses fonds leader, accompagne les porteurs de projets dans le développement de tiers lieux sur le territoire.