Selon les dires des anciens de Gardouch, il y aurait eu jusqu’à trois châteaux pour protéger le village ! On conserverait encore dans certaines maisons du cœur du village les caves de l’un d’entre eux. Il n’en faut pas plus aux CE1-CE2 de Mme Milhau, aidés de l’artiste Jacqueline Delpy, pour imaginer la découverte d’un dallage ancien orné de scènes des légendes du Drac.
Le Drac, étude au feutre et stylo
Car le Drac, ce démon aquatique aux multiples apparences, serait passé à Gardouch : la légende locale, rapportée par les enfants, veut qu’il ait capturé une dame de la maison de Laurac à la source de l’Hers-Mort puis qu’il l’ait ramené en suivant cette rivière jusqu’à Gardouch. Mis en échec par les défenses infranchissables du village, le Drac aurait finalement été arrêté, combattu et tué par un héros local, le chevalier de Varagne.
Réalisation des marges
Les principales scènes de cette légende vont être dessinées par les enfants sur des plaquettes de contreplaqué puis réunies pour former un ensemble rappelant la mise en page de la tapisserie de Bayeux.