La convention annuelle avec le Département de la Haute-Garonne
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et son agence Haute-Garonne Ingénierie est un appui historique pour le territoire du Pays Lauragais depuis sa création. Cet accompagnement passe par un soutien financier à l’ingénierie territoriale du PETR et à un appui au territoire en termes d’assistance technique. Ainsi, le territoire a notamment pu bénéficier du soutien conséquent du Département pour l’élaboration et la révision de SCOT.
Cet accompagnement se traduit sous la forme d’une convention annuelle entre le PETR et le CD31.
La convention avec les CAUE de l'Aude, CAUE de la Haute-Garonne, CAUE du Tarn
Les 3 CAUE et CD31 porteur de l'EIE, ont conventionné pour agir ensemble sur le territoire du PETR en matière de conseil aux particuliers, d'aménagement du territoire, de développement d'une politique culturelle.
En savoir + sur les permanences Habitat
La convention avec le PNR Haut Languedoc
Le périmètre d’intervention du PETR du Pays Lauragais et celui du Parc naturel régional du Haut-Languedoc se superposent sur un territoire recouvrant cinq communes du Tarn situé entre Montagne Noire et plaine du Lauragais : Sorèze, Durfort, Saint-Amancet, Arfons et Les Cammazes. Ces communes sont situées à l’extrémité Ouest du Parc, et l’extrémité Nord-Est du SCOT. Elles font parties de la Communauté de Communes Lauragais-Revel-Sorezois. Revel, située en limite du Parc, est une « Ville-Porte » du territoire classé Parc naturel régional qui fait partie du périmètre du PETR du Pays Lauragais.
Dans ce cadre et compte tenu de leurs missions respectives, le PNR HL et le PETR du Pays Lauragais, décident de poser les bases d’une collaboration qui permettra notamment d’assurer la compatibilité des documents de planification tels que le SCOT avec la Charte 2012-2024, et d’atteindre leurs objectifs communs et complémentaires sur leur zone de recoupement qui entrent dans leurs champs de compétences respectifs.
Cette convention porte également sur d'autres missions complémentaires que portent chacune des deux structures, qui s’engagent à collaborer, échanger et se coordonner lors de la mise en œuvre de ces missions sur leur territoire commun.
Par exemple, dans la mise en œuvre de sa stratégie touristique, le PETR souhaite notamment développer une offre structurée « tourisme à vélo ». Une réflexion serait menée autour du label « accueil vélo ». Le PETR pourra ainsi associer le Parc afin d’articuler les démarches de structuration, construction et communication autour de cette action.
De même, dans le cadre de l’élaboration de son PCAET, le PETR porte un service de CEP pour les communes qui souhaitent y adhérer. Ce service a pour objectif de conseiller et d’accompagner les communes pour apporter des solutions adaptées afin de répondre aux problématiques énergétiques auxquels chacune doit faire face. Une collaboration entre le service du PETR et du PNR devra être confortée sur les territoires communs.
En savoir + sur le service CEP
Le PETR et le GAL, moteurs d'une dynamique de réseau :
- En interne : DGS des EPCI membres, Réseau des OTI, Réseau des acteurs culturels
- En externe : Réseaux PETR, Réseaux SCOT, Réseaux GAL, évolution de l'Interscot, réunions Inter-DDT ...
- Démarche du Département de la Haute-Garonne
- Assemblée des territoires de la Région Occitanie