Version imprimable

Current Size: 100%

Artisanat & Métiers d'Art

Revel, cité du meuble d’art

 

L'artisanat du meuble se développe à Revel à partir de 1889, da te à laquelle s'y installe Alexandre MONOURY, maître ébéniste réputé pour son savoir-faire en marqueterie. Né à Versailles en 1837, ancien élève de Dubois, tabletier fournisseur de la cour, il forme des élèves qui à leur tour transmettront leur technique aux générations d'artisans qui valent à Revel cette appellation méritée de "cité du meuble d'art". Au musée du bois et de la marqueterie, un parcours thématique dédié au bois vous permet de découvrir le lien étroit qui unit l’Homme à cette matière fragile et majestueuse, aux multiples propriétés.

De nombreux artisans de Revel vous feront découvrir leur passion et travail dans leur magasin d’exposition et de vente. Tél 05 61 83 56 58.


Découvrir l’artisanat du meuble

Musée du bois et de la marqueterie

13 Rue Jean Moulin 31250 REVEL

Tél. : 05 61 81 72 10

www.museedubois.com

En savoir +

 

Ebénistes et créateurs de Revel

Showroom d’exposition et de vente des artisans revélois

Rond-point Route de Castelnaudary 31250 REVEL

Tél. : 05 61 83 56 58

www.les-artisans-reunis.fr

 

Sorèze, Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

 

Intégré dans une aile rénovée des bâtiments de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, ce musée a été conçu dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.

La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.

Ce musée met en scène l’œuvre originale de Dom Robert, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont également participé au renouveau de la tapisserie d’Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.

« Dans une tapisserie, on se promène…Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre. En somme, la tapisserie est davantage un art du temps. Art du temps par sa facture aussi, art de longue patience… »

Dom Robert

Dom Robert (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat, située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle. Son œuvre foisonnante, très colorée, s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central.

 

Renseignements et réservations

Musée Dom Robert

Rue Saint-martin BP 90025 81540 Sorèze

tel : 05 63 50 86 38 - fax : 05 63 50 86 00

courriel : abbaye-ecole.soreze@tarn.fr

 

La poterie

Depuis plus de 2000 ans, le lauragais trouve dans son sous-sol l’argile nécessaire à la fabrication de ses tuiles, cruches, pots et bien entendu « cassole » nécessaire à la cuisson du cassoulet... Cette richesse a favorisé l’implantation de nombreuses usines de céramiques et quelques artisans perpétuent un savoir-faire très ancien.

 

  

La poterie NOT

La famille Not exerce le métier de Potier au lieu-dit Médecin depuis le XIXème. En 1947, le grand-père Emile prend la direction de cet atelier au bord du canal, depuis enfants et petits-enfants se succèdent dans le respect des traditions. Une belle argile est extraite proche de l'atelier pour y être travaillée et mouillée afin d'être malléable pour le tour. Les pièces ainsi réalisées et séchées sont enfournées dans un four à bois authentique muré, le temps de la cuisson. Cruches du Lot, terrines à cassoulet, pichets, pots à graisse du Lauragais vous font vivre un grand voyage à travers le temps, complétés par des reproductions de toutes sortes à la demande des clients.

Informations pratiques

Bord du canal du Midi, Route de Labastide d'Anjou 11400 Mas Saintes-Puelles

Tel : 04.68.23.17.01

Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h30-18h

Fermé du 15 juillet au 15 août

 

Le cuivre prend vie à Durfort

Le musée du cuivre de Durfort retrace, au travers de deux vidéos et une exposition, l’histoire de ce savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.

Le travail au Martinet ainsi que le travail à la feuille de cuivre ont fait de Durfort une des capitales de la chaudronnerie sur cuivre connue et reconnue dans le monde entier.

Lors de votre visite, vous pouvez bénéficier de l'assistance d'un sympathique guide qui rendra ce moment inoubliable. Il vous contera des anecdotes et répondra à toutes vos questions. Ce petit musée ne vous laissera pas indifférent !

Informations pratiques

Le musée du Cuivre

2 Place le Pô 81540 DURFORT

Tél : +33(0)5 63 74 22 77