Version imprimable

Current Size: 100%

Culture & Patrimoine

Dès l’Antiquité, le « sillon Lauragais » (la plaine) est une route commerciale reliant Toulouse à Narbonne par la Via Aquitania qui traverse Montferrand (seuil du partage des eaux du Canal du Midi entre Méditerranée et Atlantique), Castelnaudary ou encore Bram. Le nom « Lauragais » apparait au 12e siècle, initié par les seigneurs de Laurac le Grand, village audois situé près de Fanjeaux. Ce Pays devient ensuite l’épicentre de l’hérésie cathare qui marque bien des lieux du Lauragais : Saint Félix Lauragais, Avignonet-Lauragais, Les Cassès. N’oublions pas Fanjeaux qui, par Saint Dominique, est le point de départ de la reconquête catholique. L’histoire laisse également son empreinte au travers d’ouvrages monumentaux tels que l’abbaye de Saint-Papoul ou plus tard l’abbaye école de Sorèze. L’âge d’Or du Pastel, aux 15e et 16e siècles et du froment avec l’ouverture du Canal du Midi donnent au Lauragais ses deux périodes de prospérité. Elles lèguent un riche patrimoine architectural au Lauragais. 

 

Les Abbayes

Abbaye de Saint Papoul (près de Castelnaudary)

Siège d’un ancien évêché durant cinq siècles, cette abbaye bénédictine du VIIIe siècle est intimement liée à la figure de Saint Papoul, probablement martyrisé dans la localité. Dotée d’un remarquable cloître du XIVe siècle, elle concentre le plus grand nombre de sculptures romanes du Maître de Cabestany dans l’Aude. Visites toute l’année. Tél. : +33 (0)4 68 94 97 75

 

 

 

Abbaye Ecole de Sorèze (près de Revel)

Traversez 13 siècles d’histoire en découvrant ce Monument historique. D’abord abbaye bénédictine (754), il devient séminaire (1682), puis une des 12 écoles royales militaires sous Louis XVI et un collège de renommée internationale sous la direction du Père Lacordaire. Depuis 2015, l’Abbaye-école abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle Visites toute l’année. Tél : +33 (0)5 63 50 86 38

 

 

Les hauts lieux du catharisme

L’épisode cathare, au Moyen Age a fortement marqué le Lauragais qui a été son épicentre. Même si aujourd’hui, peu de traces matérielles subsistent, cette « épopée cathare » comme l’a qualifiée Michel ROQUEBERT, a marqué bien des villages du territoire : Saint Félix-Lauragais, Fanjeaux ou encore AvignonetLauragais…

 

  

 

 

Plongez dans l’histoire médiévale

Saint Félix : lieu du 1er concile cathare… là où tout commence.

Laurac Le Grand : le lieu où les femmes cathares s'incarnent

Fanjeaux : berceau de la reconquête catholique par Saint Dominique + parcours statues (Fanjeaux)

Montréal : lieu de la dispute théologique de 1207

Montgey : la débâcle croisée de 1211

Avignonet-Lauragais : de la chute à la reconquête.

 

 

 

 

Au temps des Romains

Traversé par les voies romaines Via Aquitania et Tolosa, le Lauragais a conservé de nombreux vestiges de l’Antiquité jusqu’au Moyen-Âge : mobiliers funéraires, amphores, monnaies, objets de la vie quotidienne... N’attendez plus pour visiter les deux sites archéologiques incontournables en Lauragais.

Le musée Eburomagus de Bram

Il présente des nombreux vestiges révélés par trente années de fouilles dont des amphores, objets de la vie quotidienne et mobiliers funéraires. Cette ville est à l’époque antique un véritable centre vivant de commerce et d’artisanat. C’est la plus vaste agglomération gallo-romaine entre Toulouse et Carcassonne, sur la Via Aquitania.

Infos pratiques : Tél. : 33 (0)4 68 78 91 19 http://www.eburomagus.com/

Le site paléochrétien de Montferrand

Le site archéologique “Peyre Clouque” à Montferrand présente près de 1600 ans de présence chrétienne !

Montferrand est mentionné par Cicéron en 70 av.JC. Il s’agit alors d’un important poste de douane sur la Via Tolosa. Une cité gallo-romaine s’étendait sur environ 12 ha.

 

Ce site représente un des plus anciens lieux de culte chrétien de la Gaulle méridionale.

Les fouilles archéologiques successives livré les ruines de thermes et d’une église paléochrétienne, vestige d’une des premières manifestations du culte chrétien dans le sud de la France. Elles révèlent un complexe architectural et funéraire chrétien de l’antiquité tardive (IVe, Ve et VIe siècles). Près de 140 sépultures ont été dégagées dont 52 sarcophages, d’autres en amphores, à entourage de pierres ou en pleine terre. On y découvre également un riche mobilier, des accessoires vestimentaires, de monnaies, des verreries et des céramiques…

Il est possible de visiter ce site uniquement lors des journées du patrimoine.

 

 

Idée sortie : 

Les ESSAR[T]S

Situés au cœur d'un parc de plus de deux hectares , les Essar[t]s sont un centre d'exposition d'arts visuels. Photographies, peintures, sculptures, gravures, dessins, vidéos et arts numériques sont parmi les œuvres et supports mis à l'honneur au long de l'année dans cette ancienne maison de maître du 18e siècle.