En tant que collectivité vous avez une question relative à la transition écologique ? A la rénovation énergétique du bâtiment ou à l’éclairage public ? Adoptez le bon réflexe et prenez contact avec le PETR Pays Lauragais qui pourra vous apporter des réponses ou vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs.
Contact Animateur en Sobriété Energétique :
Eric MORENO
eric.moreno@payslauragais.com
04 68 60 56 55 - 06 08 97 48 44
L'animation en sobriété énergétique
Face aux enjeux soulevés par le changement climatique, les nouvelles règlementations et l’explosion des coûts de l’énergie, les collectivités doivent arbitrer au quotidien sur des décisions souvent complexes, qui auront un impact significatif sur leur budget, mais aussi sur la qualité de vie de leurs administrés et agents.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie et Territoire (PCAET), le PETR du Pays Lauragais a souhaité apporter des solutions concrètes et ambitieuses au profit de ses communes et Communautés de communes, en répondant au plus près de leurs besoins et attentes, cela de façon même ponctuelle.
Toujours en complémentarité avec les actions déjà menées par l’ensemble des acteurs du territoire, il souhaite accompagner l’accélération de la rénovation énergétique du patrimoine bâti public.
C’est pourquoi il a mis en place « un Animateur de la sobriété énergétique », afin de permettre aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes, de pouvoir mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
Les missions de l’animateur en sobriété énergétique des collectivités.
Cet accompagnement portera notamment sur les thématiques « Bilan énergétique », « Financement deprojet », « Aide à la décision », « Exploitation », « Fonctionnement et Confort », et « Sensibilisation » :
• Établir une stratégie patrimoniale (priorisation des bâtiments à rénover, ...).
• Orientation vers les prestations des partenaires susceptibles d’appuyer votre projet (Audit énergétique,étude d’opportunités, chaleur renouvelable,...).
• Aider aux choix des bouquets de travaux à réaliser (Par des professionnels, et/ou en régie).
• Accompagner dans le décryptage des documents et rendus proposés par les différents intervenantsautour du projet (Bureau d’études, AMO, MOE, artisans, financeurs, etc...)
• Appuyer l’établissement d’un plan de financement optimisé avec les différentes aides mobilisables.
• Aider au montage des dossiers de subvention et CEE (certificats d’économie d’énergie) et leur suivi.
• Assurer un conseil technique sur le contenu des documents de marché (Rester en adéquation avec lesattentes des financeurs)
• Analyser les consommations énergétiques des bâtiments publics.
• Mener des campagnes de mesures instrumentées (T°C, CO2, Hygrométrie, imagerie thermique,...).
• Animer des actions de sensibilisations (Elus, agent, administrés,...).
Exemple de projet d'accompagnement
Les accompagnements à la maitrise de l'énergie et la rénovation énergétique des batiments publics