Version imprimable

Current Size: 100%

Ecole de Fendeille

La classe de Lysiane Couëffec (CP-CE2-CE1) de l’école de Fendeille (RPI Carlipa, Cenne-Monestiés, Villespy) a eu la joie d’être initié à la technique peu connue de la gravure à l’eau forte, grâce à l’artiste Anne Réby.

Le projet a commencé par des promenades autour de l’école à l’automne, pour observer et dessiner le paysage. Puis, en janvier, un atelier de gravure s’est installé dans la classe ! Avec une presse à taille douce et tout le matériel nécessaire.

Aidé de leur maîtresse et d'Anne, les enfants ont déterminé les divers éléments qui composent le paysage de Fendeille et les couleurs du Lauragais. Ils ont aussi choisi de travailler sur un format « paysage » plutôt que « portrait »…

fendeille1

Les plaques sont gravées à la pointe sèche

Dans ce procédé de gravure le dessin est gravé en creux et l'encre va au fond des tailles. Les dessins d’interprétation ont donc été repris, décalqués et transposés à l’envers sur des plaques de zinc couvertes de vernis à graver, à l’aide d’une pointe sèche. Une plaque a même circulé pour que chacun écrive sont prénom… à l’envers !

Dans son atelier, l’artiste a ensuite trempé chaque plaque dans un bain d’acide nitrique (la fameuse « eau forte ») : l’acide a « mordu », c’est-à-dire dégagé les zones gravées de la plaque. Elle a aussi retiré le vernis à l’aide d’un solvant.

fendeille2

Les 20 plaques gravées

De retour en classe, les enfants se sont essayés à l’impression. Ils ont d’abord encré leurs plaques à l’aide de poupées de tissu (en noir, bleu ou sanguine), puis ont retiré délicatement le surplus d’encre avec de la tarlatane (étoffe de coton). Ils ont enfin pressé eux-mêmes leurs épreuves sur du papier gravure humidifié (papier chiffon), à l’aide de la presse portative prêtée par l’artiste. C’est dur, mais le résultat est… magique !

fendeille3

La presse...

Les épreuves ont ensuite été dressées en suites de trois, en suivant les lignes d’horizon et enfin colorié, mais en s’efforçant d’utiliser les couleurs des paysages du Lauragais... donc, pas de rose !

Pour finir, les parents ont été invités à admirer l’ensemble et à découvrir cette technique peu connue, en compagnie de la presse locale et en présence de M. le Maire.

 

fendeille5

L'une des cinq planches réalisées