Version imprimable

Current Size: 100%

Ecole d'Auriac-sur-Vendinelle

Le projet des CE2-CM1 de Mme Grit à Auriac-sur-Vendinelle  (RPI Auriac, Cambiac, La Salvetat) s’est terminé juste avant les vacances d’hiver. Pourtant, il continu de pousser… On vous explique :

L’artiste Sophie Marty-Edward a conçu un projet composé de deux volets : « paysages à croquer » et « paysages à toucher ».

Le premier projet a consisté à mettre les mains des enfants directement dans la terre, à travers la création d’un potager. Mais, le projet se déroulant en hiver, il a fallu avoir de l’imagination… La mairie a prêté une parcelle de potager qui a été motocultée et fumée par l’intermédiaire de l’école (merci à Carole Bressoles et à son mari).

Un appel aux dons de graines a été lancé auprès des familles et des commerçants du village. L’idée était de récolter des graines pour commencer le plus tôt possible le potager : fèves, mâche, chicorée, pois, épinards radis.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, une belle ligne de fèves à été semée. Les travaux doivent reprendre après les vacances avec pourquoi pas un nouvel appel aux dons de graines pour le printemps (carottes, navets…).

Pour « paysages à toucher » la classe à été divisée en groupe de 3-4 élèves pour réaliser des plans-reliefs imaginaires qui pourront être assemblées pour en créer une grande maquette.

auriac1

Les paysans de l'extrême, Chloé, Mathéo P, Solène, Aymeric

Les enfants se sont plongés dans l’histoire des cartes géographiques à travers les âges et sur l’approche tactile du monde à travers le Braille écrit et dessiné. Ils ont pu réaliser des vues extérieures en intégrant les notions de point de vue, de volume, de courbe de niveau, d’échelle, etc.

Le projet a été l’occasion de découvrir des œuvres d’art en relation avec le sujet : land art, maquettes et installations d’artistes contemporains.

auriac4

La nature lauragaise, Gabriel R, Amélie, Meï-Lynn

Les paysages ont été réalisés à partir decroquis du plan et du volume que les enfants souhaitaient créer. Pour les volumes, des balons de baudruches ont été couvert de papiers encollés : les reliefs sont parfois très prononcés ! Chaque ensemble a ensuite été peint, en cherchant à retrouver les couleurs des paysages du Lauragais. Puis ils ont été « habillés » de matériaux récupérés en particulier dans la nature (terre, mousses, feuilles, herbes, etc.) et « meublés » de maisonnettes en argile, de rochers peints, de forêts et de champs réalisés en mousse peinte, etc. Le résultat est étonnant!

 

auriac2

Sophie assiste les enfants

 

Actualité de l'artiste