Version imprimable

Current Size: 100%

Ecole Auguste Fourès d'Avignonet-Lauragais

C'est l'histoire d'un objet oublié...

A Avignonet-Lauragais, le projet accompagné par Stéphane Pilmann pour la classe de CE2-CM1 Stéphanie Gallen est centré sur un objet qui faisait la fierté des agriculteurs lauragais d’antan : le surjoug. Considéré par les connaisseurs comme la Mecque du collectionneur d’outils agricoles, cet objet curieux et rare vient du Sud-Ouest, en particulier de trois anciens pays du midi toulousain : le Savès, le Volvestre et bien sur le Lauragais.

De forme oblongue, taillé dans un seul morceau de bois, percé de trous pour accueillir des cloches et peint avec des couleurs criardes, le surjoug (ou béjouet), était une pièce insérrée sur le joug entre les deux têtes des bœufs. Il était utilisé à l’occasion des grandes fêtes locales souvent liées aux travaux agricoles, en particulier les moissons (solstice d’été devenu Saint-Jean). Son rôle de porte-bonheur se manifeste dans sa décoration : épis de blé pour la fertilité de la terre, arbre de vie pour la santé du propriétaire, trèfle pour la chance… et au sommet un coq, symbole solaire. Tout comme les fêtes à l’origine païennes, ces objets ont été progressivement christianisés, puis leur utilisation a disparu après la Première Guerre mondiale. Quelques beaux spécimens sont exposés au Musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain (Gers).

Cet objet emblématique de la vie agricole du Lauragais d’autrefois a séduit les élèves d’Avignonet-Lauragais qui veulent fabriquer leurs propres surjougs.

Après avoir étudié l’histoire et le rôle du surjoug dans la campagne lauragaise, les élèves ont commencé par dessiner leurs projets. Ce travail les conduit à mettre à profit leurs capacités d’analyse et d’observation (symétrie…). Ce crayonné est ensuite mis en valeur au fusain, avec découverte de la notion de « réserve », pour finir par une mise en couleurs toujours au crayon.

Prochaine session : travail de créativité!

 

Actualité de l'artiste :

Stéphane Pilmann expose jusqu’au 4 avril au restaurant "Chez David" à Castelnaudary

Il propose des activités d’arts plastiques pour les jeunes à la MJC d’Avignonet-Lauragais et pour les enfants et les adultes dans le cadre des ateliers culturels de la ville de Castelnaudary.